Peut-on vivre et travailler avec efficacité dans un contexte multiculturel ?

Les 7 clés pour réussir dans un contexte interculturel : 5ème Evidence

Multiculturalisme

Les différences culturelles existent  et leurs impacts dans la façon de travailler au quotidien est bien réelle

Le socle commun

Une distinction peut être établie entre l’interculturalisme et le multiculturalisme et permet de mieux cerner ce qu’est l’interculturalisme. Le multiculturalisme propose que toutes les cultures aient une valeur égale à l’intérieur d’un pays, et que ce faisant elles devraient être traitées et promues de la même façon. Cette notion est souvent confondue avec le pluralisme politique, la diversité ethnique et linguistique, ou même l’interculturalime.

L’interculturalisme est une idéologie n’offrant pas spontanément de valeur à chacune des cultures à l’intérieur d’une même société. L’objectif visé est plutôt le développement d’un socle commun de valeurs sociétales basé le plus souvent  sur le respect des droits humains au niveau d’un pays.

Et en entreprise ?

Peut-on vivre et travailler avec efficacité dans un contexte multiculturel ?

En simplifiant à l’excès :

  • si je suis plutôt d’une conception circulaire du temps, je pense « ce qui n’a pas été fait un jour sera fait un autre moment. Si je n’arrive  pas à l’heure à une réunion, ce n’est pas grave je prendrai le train en route »
  • si je suis d’une conception linéaire du temps, je pense plutôt « le temps perdu ne se rattrape jamais :  » il n’est pas arrivé à l’heure  ce, n’est pas respectueux, il ne sait pas travailler! » et plus fort je généralise, » ils sont tous incompétents parce qu’incapables d’arriver à l’heure ».

Les entreprises qui gagnent comme les équipes sont celles qui prennent du plaisir à travailler ensembl.

Il faut donc chercher ce qui nous réunit et non ce qui nous divise

Autrement dit un socle commun, le dénominateur commun à toutes les personnes présentes dans l’entreprise indépendamment de leurs cultures.

Au sein d’une entreprise c’est  facile : c’est la création de valeurs,

Pour que l’action soit coordonnée il faut  répondre aux 3 questions suivantes

  • Qui sommes nous ensemble ?

C’est la question de notre métier, quel est notre métier et comment le faisons-nous ?

  • Où allons nous ensemble ?

C’est la question de notre projet commun, quelle est notre vision commune du futur qui nous donne envie d’aller de l’avant

  • Comment y allons nous ensemble ?

C’est la question du choix du chemin, de nos axes stratégiques.

C’est ce que nous retrouvons dans les présentations de toutes les entreprises avec des vocables différents:

  • Métier
  • Vocation
  • Vision
  • Ambition
  • Projet
  • Valeurs
  • Axes stratégiques
  • Promesse de marque

Mais pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Absence de partage de la vision :

Classiquement un grand cabinet de conseil  aide le PDG à formaliser sa vision, sur  de beaux documents qu’on distribue et c’est fini.

Est-ce que  chaque collaborateur a compris la vision ? Est ce que chacun voit dans cette vision ce qu’il y gagne ? Est-ce que nous avons chacun la même compréhension de la vision du PDG ou du fondateur, est ce que le comptable   sait traduire dans son service la signification de cette vision ?

En synthèse,  est ce que chacun est capable de partir de la vision pour aller vers des gestes basiques opérationnels ?

Ou à contrario  de belles valeurs sont affichées, comprises  et des hauts cadres sont dans le contre exemple en permanences, absence d’exemplarité.

Il est souvent demandé aux cabinets de formation de faire un miracle :

Expliquer les habitudes d’un groupe ethnique, sans tomber dans les préjugés, les stéréotypes,  ni tomber dans ce qui pourrait être considéré comme du racisme de base.

Connaitre  la culture de l’autre pour mieux le comprendre, mieux le comprendre pour mieux communiquer  avec lui , mieux communiquer avec lui pour mieux travailler avec lui

Dans la 6ème évidence, nous parlerons de la communication   un outil essentiel pour construire des ponts entre plusieurs cultures

 Saïd Agbanrin et toute l’équipe MANEGERE

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2 réflexions sur “Peut-on vivre et travailler avec efficacité dans un contexte multiculturel ?

  1. Pingback: De la nécessité d’avoir une communication maitrisée | MANEGERE, Révélateur de Performance & Créateur d'Excellence

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